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Déclaration de naissance

Avis de naissance

Un "avis de naissance" consiste à informer l'officier de l'Etat civil de la naissance d'un enfant. Chaque naissance nécessite un tel avis, au plus tard le premier jour ouvrable après l'accouchement.
Cet avis de naissance a lieu automatiquement, sans démarche de votre part.
Lors d'un accouchement à l'hôpital, celui-ci est responsable de l'avis. Lors d'un accouchement à domicile, le médecin, la sage-femme ou les autres personnes présentes sont responsables de l'avis.

La déclaration de naissance

La mère, le père ou les deux doivent déclarer l'enfant dans les 15 jours après sa naissance auprès du service de l'Etat civil de la commune où il est né.
Pour la déclaration, vous devez apporter les documents suivants :

  • le certificat médical de naissance
  • votre carte d'identité
  • éventuellement votre carnet de mariage ou l'acte de reconnaissance

Lors de la déclaration, vous recevrez un certain nombre d'attestations de naissance. Ne perdez pas ces documents nécessaires pour :

  • demander les allocations familiales
  • inscrire votre enfant à la mutuelle comme personne à charge

Pour plus d'informations:

Portail Belgium.be : dossier sur la naissance
Portail Belgium.be: congés de maternité
Portail Belgium.be: les allocations de naissance
Liste des hopitaux