Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Liens utiles
Actions sur le document

Brocantes et braderies

Lors de braderies et brocantes, la principale Préoccupation est l’accès des services de secours (Camions de pompiers, ambulances).

En effet, les secours peuvent devoir intervenir dans un bâtiment situé sur le site de la braderie (Incendie, problème de santé) ou encore auprès d’un exposant ou d’une personne du public.

Il est donc essentiel que les organisateurs respectent les dispositions suivantes quand ils composent le plan d’implantation de la braderie ou de la brocante :

  • Assurer en tout lieu une largeur de passage de 4 m et une hauteur libre de 4 m pour les véhicules de secours – analyser en particulier où la voirie est plus étroite (rétrécissement de voirie, aménagements, îlots, etc.)
  • Etre attentif aux éléments, échoppes,… placés à proximité des tournants : les véhicules de secours ont un angle de braquage important (11 m intérieur, 15 m extérieur)
  • Laisser libre accès à des bâtiments « sensibles » (ex : maison de repos)
  • Les bouches d’incendie doivent toujours restées dégagées et accessibles

Afin de s’assurer de la collaboration des exposants et de les responsabiliser, il est demandé aux organisateurs de distribuer à chacun des exposants la fiche de sécurité relative aux « Ambulants » disponible à la fin de cette brochure.

Cette fiche reprend les prescriptions minimales en matière d’accès de secours, de gestion des déchets et des mesures de sécurité relatives aux stands de boissons et nourritures.

La fiche sera distribuée à l’avance (par exemple au moment de l’inscription) afin que les exposants puissent prendre les dispositions nécessaires. Il serait également utile de faire référence à ces dispositions dans le règlement de la braderie ou de la brocante.

Services communaux