Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Liens utiles
Actions sur le document

Chapiteaux

Les exigences relatives aux chapiteaux concernent notamment la présence de sorties de secours en nombre suffisant, l’éclairage de secours en cas d’utilisation nocturne, les pictogrammes de sécurité, la présence d’extincteurs (minimum 1 par 150 m² de surface), le nombre de personnes admissibles, la présence des attestations mentionnées ci-dessous et le libre accès aux bouches d’incendie. Le nombre de personne maximum à accueillir est calculé selon la superficie du chapiteau (1personnes par m²).

Les chapiteaux doivent faire l’objet d’attestations de sécurité :

  • Conformité de l’installation électrique établie par un SECT en cas de raccordement à une borne ou de moins de 25 ans si habitation privée
  • Conformité de l’accrochage de tout matériel suspendu, stabilité des scènes et des structures (établie par un SECT)
  • Conformité du chapiteau (classe de réaction au feu)
  • Tenue au vent
  • Stabilité, amarrage et qualité de montage

Le chapiteau doit être installé en un endroit qui soit adapté pour l’accès des véhicules de secours au chapiteau et aux riverains (minimum 4 mètres de large).

INTERDICTION d’avoir des canons à chaleur, des bouteilles de gaz, des friteuses, des vélums (draps suspendus eu plafond), des matières inflammables, des déchets, d’allumer des bougies, de fumer à l’intérieur du chapiteau. Les éléments décoratifs ne peuvent pas être inflammables. Toute cuisine doit être installée dans une tente annexe non accessible au public.

L’organisateur sera particulièrement attentif aux conditions météorologiques et prendra les mesures adéquates (notamment en prévision de vents violents).

Il y a également lieu d’être très prudent quant à la nature du sol et surtout la présence éventuelle de conduites souterraines (conduites de gaz ?).

Tout chapiteau de 100 m² minimum devra faire l’objet d’une visite de contrôle avant la manifestation. L’organisateur doit prendre l’initiative de fixer un rendez-vous avec le Service Incendie de Lessines (068/33.49.49).

Le Bourgmestre, après avis du Service Incendie, se réserve le droit d’imposer des mesures de sécurité supplémentaires voire d’interdire l’utilisation du chapiteau pendant la manifestation s’il le juge non conforme et s’il présentait un risque selon l’activité qui s’y déroule.

RGP de la Ville de Lessines
§ 7 Chapiteaux
Contenus corrélés
Fiche sécurité 13